J'ai ensuite poursuivi ma formation en France, obtenant une licence et une maîtrise en Arts Plastiques à l'Université Paris 8. Mon travail de recherche s'est concentré sur la rencontre du rite et de l'art à travers le vaudou, explorant les racines profondes de la culture afro-haïtienne. Ma peinture, empreinte de symbolisme, est un travail de matières et de couleurs. Mon champ musical est profond et métissé, où les percussions occupent une place de choix. Je me plais à explorer de nouvelles formes d'expression, que ce soit à travers la danse, le théâtre, l’art-thérapie ou les performances artistiques.
Je m'appelle Marc-Antoine Legrand, dit Gary, artiste peintre et musicien haïtien. Né à Petite Rivière de l'Artibonite, en Haïti, je suis fils d'ébéniste et ai grandi dans un univers où la transformation de la matière végétale était quotidienne. Cette sensibilité au travail du bois a profondément marqué mon parcours artistique. C'est pourquoi j'ai choisi les Arts Plastiques et la percussion comme modes d'expression privilégiés.
Mon parcours artistique a débuté avec des dessins et des fabrications d'instruments de percussion à partir de matériaux récupérés (merci Martino !). Au Collège Canado-Haïtien à Port-au-Prince, grâce à un professeur canadien, j'ai découvert les techniques de l'encre de Chine, de l’acrylique et de la perspective, enrichissant ainsi mon univers artistique. Après cinq années passées à l’ENARTS (École Nationale des Arts de Port-au-Prince), où j'ai étudié et enseigné les arts plastiques, j'ai pu exposer mes œuvres à l’Institut Français d’Haïti, entre autres. Mon travail explorait la féminité à travers la peinture, une thématique qui me tenait à cœur. J'ai eu l’opportunité de fréquenter, en Haïti, des ateliers de peintres locaux où j'ai découvert d’autres techniques qui ont affiné mes compétences sous la tutelle de professeurs et d’artistes locaux, comme Ismaël Saincilus.
En tant qu'artiste, je suis animé par une nécessité intérieure de créer et de m'exprimer. Mon art est le reflet de mon parcours multiculturel, de mes racines haïtiennes et de mes expériences en France et ailleurs, créant ainsi un univers unique où se rencontrent tradition et modernité. Je continue d'explorer de nouvelles formes d'expression artistique, mêlant peinture, musique et performance.